Le Village

Guéthary, village basque authentique au cœur de la côte basque (64)

GUETHARY fut,

tour à tour, un port baleinier, un village de pêcheurs et dès le XIX° siècle, une élégante station balnéaire qui accueillait les premiers amateurs de bains de mer.

Plus tard, les pionniers du surf découvraient ses vagues mondialement réputées aujourd'hui. La plus petite commune de la côte basque, dans son cadre arboré, dévoile au détour de son architecture et de son panorama inoubliable, son charme unique.

La pelote basque

Le fronton est un haut lieu de la pelote basque. C'est aujourd'hui, un endroit de rencontre, de proximité et de convivialité où sont programmés parties de pelote, concerts, danses...

En 1910, le mur du Jeu de Paume est reconstruit et rehaussé : la grande place libre de Guéthary est désormais adaptée au Grand Chistera, jeu qui exige puissance, agilité et précision.

Les plages et le port

Vous pourrez choisir votre plage, chacune a son charme.

Pour les sportifs (surf), la plage Parlementia mondialement réputée.

Pour les familles, profitez des petites criques pour les joies de la baignade.

Les plages de Guéthary : Cenitz, Arrotzen Costa, (les Alcyons), Parlementia, et la plage du Port.

Vous découvrirez également sur le chemin le Pittoresque petit port en cale sèche, qui abrite quelques barques colorées Pour les plus curieux, des pupitres jalonnent les rues.

Ils permettent une découverte de l’histoire du village, de l’église au port en passant par les belles maisons de style néo-basque. N’oubliez pas de visiter le musée !